Catégories
SEO

Fournir une version audio d’un texte a-t-il un impact sur le référencement ?

Fournir une version audio d’un texte a-t-il un impact sur le référencement ?

Sommaire

Dans un épisode de Google Search Central SEO, John Mueller s’est demandé si le fait de fournir une version audio d’un message texte avait un impact sur le référencement et le classement de la recherche.

Récemment, les éditeurs ont ajouté un enregistrement audio aux messages écrits, et ce n’est pas surprenant.

L’ajout d’une version audio d’un texte est une fonction d’accessibilité pour les lecteurs malvoyants. En outre, cela donne à votre lecteur une autre partie de vous-même – presque comme s’il avait une conversation avec vous.

On pense aussi que le fait d’accompagner votre message écrit d’une version audio pourrait améliorer les performances de recherche. La question a donc été soulevée dans un récent épisode de Google Search Central SEO hangout.

La question à Mueller est la suivante :

« Est-ce que l’ajout d’une version audio du contenu d’une page aiderait à la recherche de quelque manière que ce soit ? Autre que l’amélioration évidente de l’accessibilité ».

En d’autres termes, une version audio d’une page web textuelle améliore-t-elle le référencement ?

Voici la réponse de M. Mueller.

Mueller sur l’impact de l’ajout d’une version audio d’un texte sur le classement de recherche
Selon M. Mueller, fournir un enregistrement audio de votre article n’améliore pas ses performances sur la recherche.

Il a poursuivi en suggérant que Google ne traite pas le contenu audio séparément. Tout au plus, le moteur de recherche pourrait le traiter comme un morceau de contenu vidéo qui pourrait donner lieu à un extrait vidéo.

Mueller a expliqué :

« Pour autant que je sache, nous ne faisons rien avec les versions audio des contenus. Nous ne considérerions pas non plus cela comme un contenu dupliqué, ce n’est donc pas qu’il faille l’éviter ».

Mueller était sur le point de passer à une autre question quand un SEO, Robb Young, a posé à nouveau la question.

Young voulait savoir si l’ajout d’un enregistrement audio ne faisait rien pour le référencement. « Une page n’est-elle pas considérée comme de meilleure qualité lorsqu’elle contient du texte et de l’audio, par rapport à un simple texte ? »

Mueller est resté ferme sur sa réponse. Il a fait remarquer que Google ne juge pas la qualité d’une page en fonction de ses multiples types de contenu.

Articles similaires

Il a ajouté :

« Je ne pense pas qu’on regarderait ça et qu’on dirait « oh il y a différents types de contenu ici, c’est une meilleure page à cause de ça. »

Toutefois, M. Mueller a fait remarquer que l’ajout d’un enregistrement audio de votre texte pourrait encourager les utilisateurs à partager votre page.

Enfin, l’analyste des tendances des webmasters a laissé entendre que l’ajout d’images et de vidéos à votre page aide au référencement. Et cela parce que ces types de contenu sont classés indépendamment.

En revanche, les contenus audio n’ont pas de classement de recherche distinct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.